Pour la plupart des femmes, le moment de se démêler les cheveux est un véritable calvaire quand la brosse utilisée n’est pas celle adaptée aux vôtres. C’est pour cette raison que le choix de sa brosse à cheveux est très important. Nous avons beau utiliser des shampoings et des shampoings efficaces, mais arrivé au brossage de cheveux, nous achetons la premières brosse que nous croisons sur notre chemin. Si vous avez les cheveux fins par exemple, le choix ne doit pas être le même que pour des cheveux épais. Quelle brosse démêlante choisir pour des cheveux fins ? Découvrons le dans cet article.
Pour quelles raisons doit-on se brosser les cheveux ?
Afin que vos cheveux restent en bonne santé, il est primordial de les brosser avec la brosse à cheveux qui convienne à leur type. Ce choix permettra non seulement la bonne circulation du cuir chevelu, mais aussi apportera de la brillance et de la souplesse à vos cheveux lorsque la brosse passe sur ces derniers. Cela permettra également de les faire pousser plus rapidement et de manière plus saine, vous débarrassera des cheveux morts et cassants et redonnera éclat à ceux existants. C’est donc un réflexe à adopter régulièrement afin de garder une chevelure en bonne santé.
Ce sont les composants de chaque brosse à cheveux qui définissent sa qualité. Les plus réputées sont :
- Les brosses en poils de sangliers ;
- Les brosses en poils de nylon.
Celles fabriquées avec les poils de sangliers respectent la nature des cheveux et leur apportent de l’éclat ainsi qu’une brillance particulière. Quand à celles en poils de nylon sont plus adaptées aux cheveux épais. Certaines brosses peuvent être tentantes à acheter vu leur prix moins cher, mais il faudra faire attention car elles sont généralement composées de poils synthétiques et d’une qualité pouvant abîmer vos cheveux. Il faut donc miser sur la qualité afin de les préserver
Pour bien entretenir votre crinière, il est préférable de ne pas les brosser plusieurs fois par jour. Une fois le matin quand on se lève et une deuxième fois le soir avant de s’endormir est largement suffisant, afin de bien les stimuler.
Est-il important d’utiliser une brosse de bonne qualité ?
Se brosser les cheveux avec une brosse de bonne qualité est nécessaire peu importe la longueur ou la nature de ces derniers. Il est même pire de faire un brossage avec la mauvaise brosse que de ne pas les brosser du tout. Cela peut causer plusieurs problèmes au niveau de votre cuir chevelu, tels que l’apparition d’électricité statique et la cassure de vos cheveux.
Une personne ayant les cheveux fins ne doit pas se servir de la même brosse que celle ayant des cheveux épais. Une brosse avec poils en nylon par exemple, convient beaucoup plus à des cheveux épais et coriaces. Cependant, pour des cheveux fins et sensibles, il est plus convenable d’opter pour des brosses composées de poils de sangliers car elles sont plus délicates et ne viendront pas aplatir davantage ce type de cheveux. Pour les cheveux bouclés ou frisés, il est conseillé d’opter pour des brosses composées de grosses dents avec des espacements plus ou moins grands afin de ne pas endommager les boucles et abîmer la chevelure
Quelle brosse pour cheveux fins choisir ?
Les nœuds sont l’un des plus grands problèmes auxquels font face les personnes à cheveux fins. Ces dernières ont tendance à les brosser de façon craintive et hésitante, par peur de les arracher et de terminer avec une chevelure complètement bousillée.
Dans ce cas là, les brosses en poils de sangliers autrement appelées brosses plates sont vos meilleures amies. Elles permettent le brossage et le démêlement de vos cheveux de façon douce et délicate sans causer la moindre chute. Ces dernières, en plus de protéger vos cheveux fins contre toute cassure, mettent fin à l’électricité statique qui apparaît généralement lors du contact d’une brosse inadéquate avec votre chevelure.
Les personnes ayant des cheveux fins doivent impérativement éviter les brosses faites de picots rigides, car ces derniers s’accrochent aux cheveux et leur causent des cassures. Il faut donc privilégier celles aux poils souples qui passeront facilement entres vos cheveux et en amasseront moins à la fin de votre brossage.
Pour conclure, les cheveux reflètent votre personnalité et votre beauté, il est donc très important d’en prendre soin et de choisir le type de brosse idéale pour eux afin de les préserver et les garder en bonne santé.