Pour créer de belles coupes de cheveux, chaque coiffeur, qu’il soit débutant ou professionnel a besoin de la bonne paire de ciseaux pour travailler plus efficacement. Les ciseaux doivent toujours être confortables dans la main afin de limiter certains risques comme le syndrome du canal carpien. Pour ce faire, quels ciseaux de coiffure choisir ? Nous vous aidons à opérer le meilleur choix en tenant compte de plusieurs facteurs dans cet article.
Choisir le ciseau en fonction de l’usage
Lorsqu’il s’agit de trouver, une ou des paires de ciseaux de coiffure qui vous conviennent le mieux, demandez-vous quel type de coupe vous effectuez la plupart du temps. Pour une simple coupe de cheveux, pour façonner une frange ou pour effectuer un piquetage, il va falloir se servir des ciseaux droits ou ciseaux coupe, également appelés ciseaux de coiffeur. De forme incurvée (ou courbée à la pointe) à l’exemple des ciseaux Jaguar ou Tondeo (grandes marques de ciseaux), ces ciseaux sont munis de deux lames croisées, fixées l’une à l’autre. Ce qui permet d’avoir un seul point de contact au niveau de la vis de serrage. Par contre, lorsqu’il s’agit de réduire le volume d’une chevelure sans pour autant la couper, les ciseaux à effiler sont les plus adaptés. Ils sont munis de deux lames dentelées (l’une droite et l’autre ressemblant à un peigne) qui servent à désépaissir les cheveux. Cependant, si vous voulez raccourcir les cheveux tout en les effilant et en les sculptant, les ciseaux sculpteurs sont recommandés. Ils possèdent deux lames dont l’une est droite et l’autre est crantée. Il y a également les ciseaux courbes, recommandés lorsqu’il est question de couper des moustaches, de tailler la barbe ou d’effectuer des contours d’oreille. Par ailleurs, il existe aussi les rasoirs, qui sont aussi une forme de ciseaux possédant une lame droite et une lame dentelée. En effet, avant d’opérer votre choix, vous devez aussi garder en tête que les ciseaux classiques possèdent des lames de même longueur tandis que les lames offset permettent un meilleur appui.
Choisir son ciseau en fonction de l’aspect de la lame
S’agissant de la lame, vous pouvez choisir entre plusieurs types de lames. D’abord, il y a les ciseaux à lames biseautés qui ont un bord tranchant (les lames sont tranchantes.). De type japonais comme les ciseaux Takai, le ciseau à lame convexe est fabriqué en acier inoxydable. Il en est de même pour les ciseaux Tondeo, qui eux sont fabriqués en acier au Chrome trempé et inoxydable. D’autres matériaux comme le titane et le cobalt sont également utilisés pour les rendre flexibles et solides pendant l’usage. Les ciseaux à lames convexes sont plus lourds que les ciseaux à lames biseautés, qui sont légers. Il y a également les lames micro dentelées, qui conviennent aux débutants. Mais ces dernières ne fonctionnent que sur les cheveux secs. Enfin, faut-il citer, les crantées qui sont utilisées pour réaliser des coupes en zigzag ou des bords asymétriques.
Choisir son ciseau en fonction des poignées
Le type de poignée que vous préférez est en grande partie une question de confort et de préférence personnelle. Les ciseaux à poignée décalée ont une poignée plus longue, ce qui permet au bras et au coude d’être dans une position plus basse pendant la coupe. Une poignée décalée permet de mieux aligner et de positionner les lames pendant l’utilisation afin de réduire le stress sur les mains et les doigts. Les ciseaux à poignée grue sont similaires aux ciseaux à poignée décalée. Sauf que la partie supérieure de la poignée est droite. Elles permettent également une position plus basse du coude. En outre, vous ne devez jamais utiliser de ciseaux conçus pour une main opposée. En tant que droitiers, vous devez tenir le ciseau dans la main droite et dans la main gauche si vous êtes gauchers. Ceci permet non seulement une utilisation confortable, mais aussi une bonne prise en main et une coupe précise.